Biographie

L'homme politique rassembleur, Economiste et Banquier international.

 

Le Candidat aux prochaines élections présidentielles  en République Centrafricaine, Anicet Georges DOLOGUELE est Président de l’Union pour le Renouveau Centrafricain (URCA), parti politique créé en 2013.

Il dirige AfriPartners International Consulting, un cabinet de consultants qu’il a créé en 2012 à Paris.

Anicet Georges DOLOGUELE a été Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), dont le siège est à Brazzaville (Congo) de 2001 à 2010.

Il a assumé les fonctions de Premier Ministre Chef du Gouvernement de la République Centrafricaine, de 1999 à 2001, après avoir servi comme Ministre des Finances et du Budget de 1997 à1999.

Il a auparavant fait carrière aux Services Centraux de la Banque Centrale, la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), où il  a été successivement Inspecteur Chef de Mission (1983-1991), Chef d’Agence et Délégué du Gouverneur en France (1991-1994), Directeur des Relations Financières Extérieures (1994-1995), Directeur de l’Organisation et de l’Informatique (1995-1997) et Directeur National pour la République Centrafricaine (2001).

Il est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Sciences Economiques de l’Université de Bordeaux, d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Gestion d’entreprises de la même Université.

Par ses origines familiales, Anicet Georges DOLOGUELE est déjà une synthèse de la diversité socio-ethnique de la République Centrafriciane. Ses parents sont le produit de trois préfectures (Ouham-Pende, Ouham et Basse-Kotto) ;

Par son alliance matrimoniale, Anicet Georges DOLOGUELE a des attaches dans deux autres préfectures de la Centrafrique : Lobaye et Ouaka ;

Ancien du Séminaire de Berberati, Anicet Georges DOLOGUELE est également fils d’un instituteur et d’une institutrice qui ont servi à travers toute la Centrafrique,  ce qui lui a permis de nouer et fortifier, au fil du temps, une amitié et une fraternité sincères avec ses condisciples et les autres jeunes à travers tout le territoire national, qui ont aujourd’hui un positionnement professionnel, social et politique des plus divers.

Anicet Georges Dologuele est âgé de 58 ans. Il est marié et père de 4 enfants.

En juin 2013, Anicet Georges DOLOGUELE a crée le parti Union pour le Renouveau Centrafricain (URCA). Parti pour le quel il a présidé le 1er Congrès ordinaire le 8 Juillet 2015 avec plus de 500 participants venus de la France, du Portugal, du Maroc, du Sénégal, du Congo Brazaville, du Cameroun, et du Gabon ainsi que des 15 préfectures sur les 16 exstants de la Centrafrique.

Le 11 Juillet 2015, Anicet Georges DOLOGUELE est investi par les militants, au terme du Congrès, comme Candidat aux élections Présidentielles de 2015 en Centrafrique

VOUS POUVEZ LIRE SON PARCOURS