Signature de l'accord de bonnes élections

Les responsables des groupements politiques en République centrafricaine (RCA) ont signé vendredi à Rome en Italie un accord les engageant à organiser cette année des « élections libres et transparentes » en RCA. L’accord a été obtenu grâce à la médiation de la communauté Sant’Edgidio de l’Eglise catholique. Quatre anciens Premiers ministres centrafricains, Nicolas Tyangaye, Martin Ziguele, ...Cet article Centrafrique : Un accord pour de bonnes élections signé à Rome  est apparu en premier sur Agence Afrique.

Les responsables des groupements politiques en République centrafricaine (RCA) ont signé vendredi à Rome en Italie un accord les engageant à organiser cette année des « élections libres et transparentes » en RCA. L’accord a été obtenu grâce à la médiation de la communauté Sant’Edgidio de l’Eglise catholique.

Quatre anciens Premiers ministres centrafricains, Nicolas Tyangaye, Martin Ziguele, Anicet Georges Dologuele et Enoch Lakoue, présents à ces discussions de Rome ont apposé leur signature sur le document. D’après le communiqué publié par la communauté Sant’Edgidio, cet engagement vise l’organisation des élections démocratiques, libres et transparentes en RCA.

Ces acteurs politiques se sont donc engagés à œuvrer pour que les échéances élections aient lieu à des dates prévues, en juillet et en août prochains. Il s’agit de l’élection présidentielle et des législatives. Le document précise toutes étapes à suivre « avant, pendant et après les élections », d’après le communiqué de la communauté catholique.

La signature de cet engagement coïncide avec le séjour de travail en Italie du président Denis Sassou Nguesso, médiateur dans la crise centrafricaine. Mais d’après les observateurs, ce dernier n’a pas été directement associé à l’accord encore moins à sa préparation. Néanmoins on signale la présence de quelques proches de Sassou Nguesso au moment de la signature de l’accord par les responsables centrafricains.

Source : agenceafrique