Organisations des élections libres et transparentes

Anicet Georges DOLOGUELE a organisé des élections libres et transparentes saluées par la communauté internationale. Une excellente organisation, un esprit d’ouverture et la prise en compte des préoccupations des différentes couches de la composantes de la communauté nationale ont permis aux gouvernement dirigés par Anicet Georges DOLOGUELE de maintenir la cohésion nationale. C’est ainsi que des évènements d’une certaine gravité, qui auraient pu mal tourner, ont été gérés avec doigté, fermeté et sagesse.

On citera notamment la grande invasion des villes du Sud-Est du pays en Juin 1999 par 7000 hommes de l’armée de la République Démocratique du Congo mise en déroute dans la région de Gbadolité par l’avancée du MLC de Jean Pierre BEMBA. Cet évènement était sources de tous les dangers, ces forces étant armées. Mais il a été géré avec professionnalisme par le Premier Ministre et son gouvernement et est presque passé inaperçu pour le commun des Centrafricains.

On citera l’organisation des élections présidentielles, sans aucun incident. On citera également la pénurie généralisée du carburant provoquée par une action de représailles du gouvernement du Congo Démocratique, en réaction au début de rapprochement entre le président Patassé et Jean Pierre BEMBA. On citera enfin la grande grève généralisée de la Fonction publique au cours du dernier trimestre de 2000, qui a été géré avec doigté et sans violence et dont la fin est intervenue à l’issue du paiement  en une seule fois de trois mois de salaires, score encore inégalé dans l’histoire du pays.