Posts in Category: étagères

Quel mobilier pour une chambre d’enfant ?

La chambre d’enfant est un espace à part dont l’aménagement et la décoration ne suivent pas exactement les mêmes règles que dans les autres pièces. L’ensemble doit être fonctionnel et décoratif tout en permettant à son occupant de s’épanouir.

Un lit adapté à son âge

Le lit est incontestablement le meuble prioritaire dans une chambre à coucher. Privilégiez le berceau pour un bébé. Des barreaux coulissants ou amovibles assureront sa sécurité. Si vous cherchez un lit pour accompagner durablement votre enfant dans sa croissance, optez pour un modèle évolutif. Un enfant plus âgé peut profiter d’un lit conçu dans une forme originale tandis que les ados et pré-adolescents apprécieront un lit-mezzanine intégrant dont la partie basse intègre un bureau ou un canapé.

Des meubles de rangement

Une commode sera pratique pour les premiers mois, voire les premières années de bébé. A mesure qu’il grandit, ses vêtements prendront plus de place. Il peut donc être plus intéressant d’investir dans une armoire ou un mini-dressing. Assurez-vous que votre enfant puisse accéder aux rangements en toute sécurité. Des meubles à sa hauteur lui éviteront par exemple de grimper sur une chaise ou un tabouret pour accéder, au risque de tomber.

Une étagère polyvalente

C’est un meuble qui s’adapte à l’ensemble des besoins de votre enfant. Il pourra y ranger ses jeux et jouets, ses fournitures scolaires, sa collection de livres, ses photos préférées… Attention, les bords doivent être polis si le meuble est destiné à un enfant en bas âge. Prêtez également attention à la configuration pour garantir la compatibilité du meuble avec la chambre et les usages prévus. Le sur-mesure étant l’option la plus judicieuse, inspirez-vous des étagères pour enfant de Tylko qui sont entièrement personnalisables. Votre enfant peut lui aussi participer à la conception !

Une table ou un bureau

Comme l’ensemble du mobilier dédié à la chambre de votre enfant, la table doit s’adapter à son âge et à sa taille. Vous lui offrez ainsi un espace pour qu’il s’adonne à des loisirs créatifs, mais aussi un support pour les jeux et les devoirs. La présence de compartiments ouverts ou fermés est toujours un atout puisque cette option augmente les solutions de rangement à la disposition de votre enfant. Il faudra évidemment un tabouret ou une chaise adaptée à la table.

En option, vous pouvez installer un porte-manteau, des coffres à jouets, un fauteuil et d’autres éléments qui vont augmenter le confort de votre enfant.